---



Municipalité de Lausanne

Lausanne - Espace de consommation à moindre risque : référendum le 8 juillet 2007

Dans sa séance du 15 mai 2007, le Conseil communal de Lausanne a approuvé par 57 oui, 30 non et 1 abstention les conclusions du Lien interne rapport-préavis 2006/66 sur le dispositif communal en matière de toxicomanie. Le pouvoir délibérant a également pris l'initiative, à l'unanimité des membres présents moins une abstention, de soumettre les décisions prises à référendum.

Compte tenu des délais prescrits par la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP) et la période estivale à venir, la Municipalité a fixé la date du scrutin au 8 juillet 2007. En dépit de contraintes temporelles extrêmement courtes, la Municipalité met tout en oeuvre pour que le matériel de vote, y compris la brochure explicative présentant l'objet du scrutin et les avis des différentes parties concernées, soit en possession des électeurs lausannois le 15 juin 2007 au plus tard.

Ainsi, les citoyennes et les citoyens lausannois seront-ils amenés à répondre le premier week-end de juillet à la question : "Acceptez-vous la décision d'ouvrir un espace de consommation de stupéfiants ainsi qu'un bistrot social et de réaménager le dispositif lausannois en matière de toxicomanie (décision du Conseil communal de Lausanne du 15 mai 2007)".

Le projet de la ville de Lausanne

Débat télévisé du 15 juin 2007 : Pour ou contre un local d'injection à Lausanne

Solange Peters, présidente du groupe socialiste au Conseil communal face à Marlène Bérard, conseillère communal, membre du comité d'opposition.