---



lefigaro.fr, 29 mai 2013

La salle de shoot ouvrira Boulevard de La Chapelle

Une convention doit être signée dans les prochains jours entre la SNCF et la Mairie de Paris.

Après plusieurs mois d'études, un accord a été trouvé entre la Mairie de Paris et la SNCF sur le lieu d'implantation de la salle de shoot, pour lequel plusieurs sites étaient à l'étude autour de la gare du Nord. Une convention d'occupation d'une durée de trois ans pour cette salle de consommation de drogues à moindre risque doit être signée dans les prochains jours entre l'entreprise publique et la Ville. Il s'agit d'une emprise située au niveau du 39, boulevard de la Chapelle (Xe), en aplomb du pont qui traverse les voies ferrées. Pour y accéder, un passage, pour le moment réservé à la SNCF, descend du côté est du pont - près du métro La Chapelle - vers le sud. Un Algeco existe déjà à cet endroit.

Ce lieu a finalement été préféré à deux autres, également proposés par la SNCF, notamment en raison de son éloignement relatif avec les habitations et la voie publique. Un élément important: à plusieurs reprises, notamment lors de réunions publiques, les riverains ont manifesté leur hostilité à ce projet. Lors d'une votation populaire qui s'était tenue mi-avril en face de la gare du Nord, 93 % des 300 votants s'étaient prononcés contre cette installation. Au-delà de l'opportunité, en termes de santé publique, d'une telle structure, un projet porté par l'association Gaïa Paris, les habitants du Xe, déjà excédés par les nuisances causées par ce quartier souvent qualifié de «supermarché de la drogue à ciel ouvert», voient d'un très mauvais œil l'arrivée de ce dispositif dans le quartier. C'est autour de la gare du Nord que se concentrent consommateurs et distributeurs de seringues: à Paris, quelque 300.000 seringues ont été distribuées en 2012, dont la moitié par les distributeurs de la gare du Nord. Quant aux seringues abandonnées sur le bitume parisien ou dans les Sanisette (soit 92.000 en 2011), la moitié concentrée dans ce même quartier.


L'ouverture de cette salle de shoot est prévue à l'automne. Il faut encore que le Conseil de Paris autorise un permis de construire, ce qui ne pourra pas être fait avant celui du mois de juillet et donc un démarrage des travaux à l'été. Au total, la surface de l'installation devrait être de 200 m2 environ.

Source




Direct link to this page