> > > 2007

 

December 01

Scotland urged to 'be brave' and introduce drug consumption rooms

THE UK's former deputy drugs tsar Mike Trace has said Scotland needs to be more "brave and creative" and introduce controversial drug consumption rooms (DCRs) as part of its drug strategy.

Plus

29 octobre

​​​​​Supervised Injection Sites: A Bibliography. Updated November 2013

Un réseau international de "salles de consommation encadrée" a été créé à Bilbao

Il aura beaucoup été question de politique de réduction des risques au 8e colloque international “Toxicomanies, Hépatites, Sida”, achevé hier à Biarritz, ayant réuni 650 professionnels des secteurs de la Santé. En particulier par la présentation de l'expérience à Bilbao d'une “salle de consommation encadrée”, et par la question des types d'intervention sanitaires dans les milieux festifs, notamment par le testing.

Plus

23 octobre

Lausanne : un nouvelle espace pour marginaux se prépare

A la suite du refus populaire du local d'injection, la Ville pense déjà à un autre projet d'accueil de marginaux.

Plus

23 octobre

​​​​​Supervised Injection Sites: A Bibliography. Updated November 2013

Les seringues non stérilisées tuent 1,3 million de personnes par an

Près de la moitié des injections administrées dans les pays en développement sont faites avec des seringues non-stérilisées, qui tuent chaque année 1,3 million de personnes à la surface du globe, a dénoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plus

October 22

San Francisco study supervised injecting rooms

On October 18, the Drug Policy Alliance, along with the San Francisco Department of Public Health, the Harm Reduction Coalition, and the San Francisco AIDS Foundation, cosponsored a full-day symposium that examined the needs, feasibility, support, and various options for a legal Safe Injection Facility for homeless and marginally housed injection drug users (IDUs) in San Francisco, and for the community impacted by them.

Plus

October 19

S.F. injection center idea draws, support and doubt

About 150 people gathered Thursday in the Mission District to discuss an idea that some say is crazy even for San Francisco: opening a city-funded, legal center where intravenous drug users can congregate, get free needles and inject themselves in a safe environment.

Plus

02 octobre

Le Ministère de la Santé canadien prolonge de 6 mois le mandat d'INSITE

Un centre d'injection supervisée de Vancouver dont la pertinence est appuyée par des dizaines d'études médicales vient d'obtenir un nouveau sursis de six mois du gouvernement fédéral. Le centre Insite restera donc ouvert au moins jusqu'en juin prochain.

Plus

26 août

INSITE offrira l'hébergement pour la désintoxication

Les toxicomanes qui s'injectent leur drogue dans un site supervisé de Vancouver auront bientôt accès à un hébergement à court terme au même endroit, s'ils décident d'entrer en cure de désintoxication.

Plus

21 août

INSITE : La communauté scientifique se mobilise pour inciter Ottawa à privilégier la science, pas l'idéologie

La revue Open Medecine, une nouvelle revue médicale indépendante avec comité de pairs, apporte une contribution majeure au débat relatif à l'avenir qui sera réservé à Insite, le site d'injection supervisé de Vancouver.

Plus

09 juillet

Le NON Lausannois consacre l'"exception vaudois" (Revue de presse)

Les citoyens de Lausanne ont rejeté nettement l'ouverture d'un espace de consommation de stupéfiants tel qu'il en existe dans une douzaine de villes suisses. C'était le premier vote du genre en Suisse romande.

Plus

28 juin

Les résidents de Colombie-Britannique sont en faveur de la poursuite des activités d'INSITE

Un sondage réalisé par le groupe Mustel démontre que 63 % des résidents de Colombie-Britanique sont favorables au renouvellement, par le gouvernement du Canada, des autorisations nécessaires à la poursuite des activités d'InSite, le site d'injection supervisé de Vancouver, seul modèle du genre en Amérique du Nord.

Plus

Juin

Lausanne - Espace de consommation à moindre risque : référendum le 8 juillet 2007 (Dossier complet)

Dans sa séance du 15 mai 2007, le Conseil communal de Lausanne a approuvé par 57 oui, 30 non et 1 abstention les conclusions du Lien interne rapport-préavis 2006/66 sur le dispositif communal en matière de toxicomanie. Le pouvoir délibérant a également pris l'initiative, à l'unanimité des membres présents moins une abstention, de soumettre les décisions prises à référendum.

Plus

24 juin

Site d'injection supervisé de Vancouver : une nouvelle étude démontre que le projet Insite facilite l'accès au soin en toxicomanie

Une nouvelle étude, menée par le B.C. Centre for Excellence in HIV/AIDS, démontre que les personnes fréquentant Insite, le site d'injection supervisé de Vancouver, sont plus nombreuses à avoir recours à une désintoxication et à s'engager dans une démarche à long terme de traitement de la dépendance. Il semblerait par ailleurs que le fait de fréquenter Insite conduise les personnes à réduire leur usage de drogue.

Plus

05 mai

Nouvelle attaque contre INSITE

Deux articles publiés respectivement les 3 et 4 mai 2007 sur le site Internet du journal The Province et sur le site bodyandhealth.canada.com nous décrivent les vives réactions qu'a soulevé, chez les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique, la publication, par le docteur Colin Mangham, directeur de la recherche au Drug Prevention Network of Canada, d'un rapport présentant un sombre portrait du site d'injection supervisé de Vancouver.

Plus

27 mars

INSITE de plus en plus menacé

Dans un article publié le 26 mars 2007, le National Post nous apprenait que le gouvernement conservateur de Stephen Harper, premier ministre du Canada, juge moins préjudiciable de fermer le site d'injection supervisé de Vancouver, seul dispositif du genre actuellement en opération en Amérique du Nord, que de le garder ouvert.

Plus