---



theglobeandmail.com, 05 février 2008

Amérique du Nord : La stratégie de réduction des méfaits de Vancouver prise en exemple

Dans le cadre d'une consultation internationale des organisations non gouvernementales, organisée par le Comité de Vienne, une représentante d'une O.N.G. des États-Unis affirme que des villes telles que San Francisco et New York envisagent de suivre l'exemple positif de Vancouver dans la lutte contre les méfaits reliés à l'usage de drogues par voie intraveineuse.

C'est dans le cadre de la conférence « Beyond 2008 », conférence organisée par le Comité de Vienne des ONG et visant à soumettre des recommandations à l'ONU, dans le but de lutter plus efficacement contre l'abus de drogues que, les 4 et 5 février 2008, se tenait à Vancouver l'une des consultations organisées en Amérique du Nord.

Dans le cadre de cette consultation, madame Deborah Peterson Small, représentante d'une O.N.G. new-yorkaise, affirmait qu'en matière de réduction des méfaits, des villes telles que San Francisco et New York observent avec beaucoup d'intérêt les initiatives de Vancouver, seule ville en Amérique du Nord à s'être dotée d'un site d'injection supervisé.

Selon madame Peterson Small, San Francisco envisage d'ores et déjà l'implantation expérimentale d'un site d'injection supervisé.

Celle-ci espère par ailleurs que des villes comme Baltimore, Newark et La Nouvelle-Orléans, qui présentent d'importants problèmes liés à l'héroïne et à l'injection de drogues en général, apprécieront le dispositif mis en œuvre à Vancouver comme un modèle à suivre en matière de réduction de la mortalité par overdose.

Madame Susan Shepherd, directrice du Toronto Drug Strategy Secretariat, a également noté que les grandes villes canadiennes s'intéressent, elles aussi, au modèle développé à Vancouver.

Toutefois, les positions actuelles du gouvernement canadien (sans parler de celles du gouvernement Bush) nous laissent présager que les recommandations faites à l'ONU auront beaucoup de mal à être appliquées en Amérique du Nord.

Direct link to this page